Le 8 juillet 2014, Alkarama a écrit au Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires, pour qu'ils appellent les autorités irakiennes à libérer Mustafa Jassim Kazem Al Rubaie immédiatement ou au moins à le placer sous la protection de la loi. Arrêté par les autorités irakiennes le 26 juin 2006, l'étudiant irakien de 24 ans a été vu pour la dernière fois sur un enregistrement vidéo d'une prison à Baghdad en février 2011, mais les autorités continuent de nier sa détention.
Al Rubaie et son cousin Mohammed allaient étudier à la bibliothèque lorsqu'ils furent approchés place Abu Dosheer par une patrouille conjointe de sept soldats irakiens et agents de police en uniformes. Arrêtés sans raison ou mandat, ils ont été mis dans un véhicule militaire et avaient disparu jusqu'au 8 février 2011, lorsque Mustafa a été vu sur une séquence vidéo. Paru sur Al Baghdadia TV à l'occasion de la visite du vice-président Al Hashimi à la prison Tasferat, l'enregistrement montre Al Rubaie sourire à un autre prisonnier. Pourtant, malgré cette preuve visuelle, les autorités continuent de nier sa détention.
Après avoir surmonté leur peur des représailles, la famille d'Al Rubaie avait déjà pris plusieurs mesures pour en savoir plus sur leur sort et lieu de détention, y compris le dépôt de plaintes auprès du Ministère des Droits de l'Homme, du Ministère de la Santé et du ministère de la Justice. Mais chacun a affirmé qu'Al Rubaie n'était pas détenu dans une prison irakienne.
À la lumière de ces informations, Alkarama a écrit à Ariel Dulitzky, Président du Groupe de travail sur les disparitions forcées pour qu'il appelle les autorités irakiennes à libérer immédiatement Al Rubaie ou tout au moins à le mettre sous la protection de la loi et à autoriser sa famille à lui rendre visite. Les autorités irakiennes doivent mettre un terme à la pratique des disparitions forcées conformément autant à leurs obligations internationales qu'à la dignité de chaque être humain, et lancer une enquête impartiale sur tous les cas signalés.
Pour plus d'informations ou une obtenir une citation du Directeur Exécutif ou Juridique d'Alkarama ou de nos partenaires locaux, veuillez contacter l'équipe média à media@alkarama.org (tel: +41 22 734 1007 ext: 810).