تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

C'est au cours d'un voyage en Arabie Saoudite, alors qu'ils allaient signer les derniers documents en vue de l'ouverture de leur restaurant à Riyad que les associés Hicham Matri et Cherif Al Karoui ont été arrêtés le 27 mai 2010 par les services secrets saoudiens. Franco-tunisiens, ils avaient prévu de rentrer à Paris le lendemain.

Sans que la moindre explication ne leur soit fournie, les deux hommes sont emmenés vers une destination inconnue et interrogés sur leurs origines et les raisons de leur déplacement à Riyad. Ils apprennent alors de la bouche d'un officier des services de renseignements généraux qu'ils sont suspectés d'appartenir à un groupe terroriste. Aucun chef d'accusation plus précis ne leur sera communiqué, pas plus que des preuves ne seront avancées pour étayer ces accusations.

Hicham Matri et Cherif Al Karoui ont alors été transférés à la prison Al-Hayr et détenus dans un isolement quasi-total. Leurs familles n'ont pu leur rendre visite qu'à de rares occasions et, malgré les nombreuses démarches entreprises pour obtenir une assistance consulaire, il faudra plus de quatre mois au Consul français avant de réussir à les rencontrer. Les deux hommes n'étant pas en mesure de s'exprimer librement lors de ces entrevues, leurs proches manquent d'informations de base sur les conditions de leurs détentions.

A ce jour, MM Matri et Al-Karoui sont toujours détenus sans avoir été jugés et n'ont pas pu bénéficié d'une assistance juridique. L'intervention du Président français et du ministre aux Affaires Etrangères a été sollicitée par leurs familles, qui résident en France.
Les épouses de Hicham Matri et Cherif Al Karoui ont informé Alkarama de leur volonté d'entamer une grève de la faim illimitée, qu'elles ont débutée le 27 mai dernier en vue de la libération de leurs maris.
Alkarama appelle les autorités saoudiennes à libérer les deux hommes détenus arbitrairement depuis un an, dans le respect de leurs engagements internationaux.