Skip to main content

freemurad posterUne lettre ouverte à été adressée aujourd'hui par dix ONG au Premier ministre français, M. François Fillon appelant à libérer le Dr Mourad Dhina Directeur exécutif d'Alkarama et figure emblématique de l'opposition politique algérienne, et à ne pas l'extrader vers l'Algérie où il risque d'être torturé et arbitrairement détenu.

Le Dr Dhina a été arrêté le 16 janvier 2012 à l'aéroport d'Orly à Paris par la police française dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par les autorités algériennes en 2003 au prétexte qu'il aurait appartenu à un groupe terroriste armé actif à Zurich et en Suisse dans les années 90.

« L'appartenance à un groupe terroriste armé du Dr Dhina est ridicule » selon M. Abbas Aroua membre du Conseil de fondation d'Alkarama, «les accusations des autorités algériennes sont infondées et sont motivées par leur volonté de réduire au silence le Dr Mourad Dhina qui ne cesse de dénoncer la corruption , l'absence de démocratie et les atteintes aux droits de l'homme commises par les autorités algériennes ».

Parcours

Après avoir brillamment soutenu une thèse en physique au sein de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), le Dr Dhina s'est installé en Suisse dans les années 80 pour enseigner d'abord au sein de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich avant d'intégrer le CERN à Genève pour y diriger des recherches.

A la suite du coup d'état militaire en 1992 et la dissolution forcée du parti le Front islamique du Salut qui avait remporté les élections, le Dr Dhina décida de rejoindre ce parti en guise de protestation. En 2002, il sera élu Porte-parole du Bureau exécutif du FIS avant de démissionner en 2004.

Depuis 2007, il est le Directeur exécutif d'Alkarama, une fondation suisse de protection et de promotion des droits de l'homme dans le monde arabe. La même année, il a contribué à la naissance de Rachad, un mouvement d'opposition politique algérien qui prône l'instauration d'un état de droit respectueux des droits civils et politiques et la bonne gouvernance dans le pays.

Les autorités suisses ont régulièrement été sollicitées par les autorités algériennes pour extrader le Dr Dhina en l'accusant de terrorisme ce que les autorités suisses se sont toujours refusées de faire en raison de caractère politique de cette requête.

Lettre ouverte

Dans une lettre ouverte, Alkarama soutenue par plusieurs autres ONG françaises et internationales exhortent le Premier ministre français à rejeter la demande des autorités algériennes dans la mesure où celle-ci n'est « motivée que par la volonté de réduire au silence le Dr Dhina et neutraliser son engagement politique au sein du Mouvement Rachad et ses activités dans le domaine des droits de l'homme ». Les organisations ont également déclaré que l'extradition du Dr Dhina constituerait rait une grave violation par la France de ses obligations telles qu'elles découlent de la Convention contre la torture et la Convention européenne des droits de l'homme ».

Depuis l'arrestation du Dr Dhina, Alkarama a reçu de très nombreux messages de solidarité et d'indignation contre sa mise en détention. Aussi, Alkarama a-t-elle décidé d'organiser le 19 janvier un « sit-in virtuel » en invitant les internautes à travers le monde à poster leur photo arborant un poster #FreeMourad sur la page d'Alkarama sur Facebook. Un grand nombre de personnes a déjà téléchargé sa photo.

«Ce sit-in virtuel est l'expression de l'élan de solidarité en faveur du Dr Dhina et de la conviction de son innocence » selon Rachid Mesli, Directeur juridique d'Alkarama. «En effet, il va sans dire que les charges retenues contre lui sont fictives et qu'il doit immédiatement être libéré ».

En marge du sit-in virtuel, Alkarama relayé par différents groupes de soutiens sur la toile ont lancé le site www.FreeMourad.org dédié à une campagne en vue de sa libération.

Situation actuelle

La Cour d'appel de Paris a ordonné le 17 janvier le placement en détention du Dr Dhina en vue de sa possible extradition vers l'Algérie, les autorités algériennes disposant de 30 jours pour fournir un dossier d'extradition. 8 jours après son arrestation le Dr Dhina reste détenu à la Prison de la santé à Paris.

Pour participer au sit-in vituel :
1. Imprimer le poster #FreeMourad http://goo.gl/pKdgO
2. Prendre une photo de toi et de tes amis tenant le poster
3. Publier la photo sur la page Facebook d'Alkarama http://goo.gl/svESQ

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter Michael Romig, Chargé droits de l'homme au sein d'Alkarama [email: m.romig@alkarama.org | telephone: +41765421309]