Skip to main content

Le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire a récemment adopté douze Avis confirmant la nature arbitraire de détentions que nous avions portées à son attention. Les avis concernent les personnes suivantes :


MM. Mohamed Ahmed Mustafa; Hassan Ibrahim Saleh et Maarouf Ahmad Malla Ahmad, Syrie
M. Abdul Hakim Gellani, Arabie Saoudite
M. Tarek Abdelmoujoud Al Zumer, Egypte
MM. Osama Mohsen Hussein Al Saadi et Mohamed Mohsen Hussein Al Saadi, Yémen
M. Imed Al Chibani, Lybie
M. Mahmoud Abdelsamad Kassem, Egypte
M. Nizar Ahmed Sultan Abdelhalem, Egypte
M. Bachr b. Fahd b. Al-Bachr, Arabie Saoudite
M. Ali ben Mohamed Hamad Al Qahtani, Arabie Saoudite
M. Abdulrahim Ali Abdullah Al-Murbati, Arabie Saoudite
M. Abdulrahmane Al-Faqasi Al-Ghamdi, Arabie Saoudite
M. Fouad Yahya Ali Al-Samhi, Arabie Saoudite

Notre organisation se réjouit de ces décisions qui confirment les termes des communications que nous avions soumises, mais s'inquiète du manque de coopération dont ont fait preuve les Etats concernés, le groupe de travail n'ayant reçu qu'une seule réponse à ses multiples sollicitations. Les experts onusiens ont clairement regretté ce manque de coopération.

Alkarama qui déplore cette absence de coopération est particulièrement préoccupée par la situation en Arabie Saoudite où cette pratique des autorités est récurrente, et ce malgré les nombreux rappels des procédures spéciales de l'ONU. Alkarama s'inquiète d'une situation qui ne semble pas connaître d'améliorations, et se demande si la présence de l'Arabie Saoudite parmi les Etats siégeant au Conseil des droits de l'homme reste légitime, au regard des nombreuses et graves violations qui nous sont rapportées.
Notre organisation reste également préoccupée de la situation en Egypte, où, malgré le récent changement de régime qui laissait entrevoir plus de respect pour les droits de l'homme, les détentions arbitraires et d'autres violations graves continuent d'être perpétrées par les militaires. Nous nous réjouissons cependant de la libération de M. Tarek Abdelmoujoud Al Zumer, l'un des plus anciens détenus politiques dans le pays le 10 mars dernier. Cette libération a été communiquée par le gouvernement au groupe de travail.

Alkarama appelle tous les Etats concernés à prendre acte des avis rendus par le groupe de travail et à libérer sans délai toutes les personnes arbitrairement détenues par leurs autorités respectives. Nous espérons qu'à l'avenir les Etats coopéreront d'une manière effective avec les procédures spéciales de l'ONU, dans le respect de leurs engagements internationaux.