Skip to main content

HaneenZoabi_8sept2010_AKHaneen Zoabi, députée arabe israélienne à la Knesset, de passage à Genève à l'occasion de sa visite en Europe a été accueillie par Alkarama la semaine dernière (les 7 et 8 septembre). Haneen Zoabi, seule femme parlementaire représentant un parti arabe au sein de la Knesset, était à bord du Mavi Marmara, l'un des navires de la Flotille de la liberté qui acheminait de l'aide humanitaire vers Gaza en mai 2010.

La députée s'est rendue à Genève pour témoigner sur les violations des droits de l'homme commises dans le contexte du conflit israélo-palestinien et en particulier sur l'affaire récente du meurtre de neuf défenseurs des droits de l'homme par les forces spéciales israéliennes. Dans une interview accordée à Alkarama en arabe , Haneen Zoabi revient sur l'attaque israélienne, affaire que notre organisation avait soumise au Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires.

Lors de son passage à Genève, Haneen Zoabi a pu rencontrer des représentants d'organisations internationales, des diplomates et des journalistes. Elle a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a pu témoigner de sa participation à l'opération humanitaire de la Flotille de la liberté et des représailles dont elle a été victime par ses collègues députés à la Knesset qui l'ont honni pour avoir été présente sur le navire turc. Elle a aussi pu, de manière plus générale, abordé les problèmes des violations des droits de l'homme commises sur les Territoires palestiniens occupés et en Israël.

Contexte
Née à Nazareth et titulaire d'un Master en communication de l'université hébraïque de Jérusalem, Haneen Zoabi appartient à la minorité palestinienne résidant en Israël et détentrice de la nationalité israélienne. Députée à la Knesset, elle représente le parti arabe Balad (Ligue démocratique nationale).
En réaction à sa participation à la Flotille de la liberté, ses collègues députés de la Knesset ont voté pour la levée de ses privilèges parlementaires, à savoir: le déni du droit à un passeport diplomatique, à l'assistance juridique de la Knesset dans le cas où une procédure pénale serait initiée contre elle pour sa participation à l'opération humanitaire ou pour toute autre infraction reliée ainsi qu'à tout autre privilège dont jouissent les parlementaires de la Knesset lors d'un déplacement à l'étranger.


Alkarama se réjouit de collaborer avec Haneen Zoabi et d'autres défenseurs des droits de l'homme dans le cadre de ses activités de défense des droits de l'homme dans la région.

Pour plus d'informations:
1. Alkarama, « Israël, violation du droit à la vie d'un groupe de militants des droits de l'homme », 28.06.2010
2. Le Temps, « Hanin Zoabi, députée arabe à la Knesset, critique Mahmoud Abbas », Frédéric Koller, 14.09.2010
3. Le Courrier, « Passé une certaine limite, la liberté d'expression n'existe plus en Israël », Simon Petite, 14.09.2010
4. Radio Suisse Romande, Journal du matin, informations, 10h07
5. World Radio Switzerland (en anglais)