Skip to main content

iraqidelegation_gva30avr09Une délégation de personnalités irakiennes de divers horizons politiques a effectué une tournée en Europe, couvrant notamment Stockholm, Oslo, Bruxelles, Paris et Genève. Le but de cette tournée a été de rencontrer des représentants d'organisations internationales et d'ONG dans le but de les informer sur la situation des droits humains en Irak. La délégation a été accueillie à Genève par Alkarama, du 29 avril au 2 mai 2009.La délégation était composée des personnalités suivantes :

Prof. Mohammed Bashar Al Faidhi, membre du Secrétariat-général et porte-parole de l'Instance des Ulémas Musulmans en Irak, regroupant des leaders religieux œuvrant pour l'amélioration des relations entre Sunnites et Shiites dans le cadre d'un projet national. L'Instance mène aussi des activités sociales envers les démunis et prend en charge les familles des Irakiens blessés ou détenus. En tant que porte-parole de l'Instance, Prof. Al Faidhi a participé à plusieurs séminaires en Europe, notamment celui organisé en Espagne en 2008 par le Comité pour la solidarité avec le monde arabe.

M. Raad Nassir Al Adhami, président du Rassemblement de l'Allégeance en Irak, un parti politique qui a participé aux dernières élections législatives, mais à cause du non respect des critères internationaux pour des élections libres et transparentes, et après avoir soulevé cette question, sans succès, en compagnie d'autres personnalités politiques irakiennes, avec l'ambassadeur des Etats-Unis de l'époque, Zalmay Mamozy Khalilzad, il a préféré se retirer à la veille des élections.

M. Mohammed Hassan Khalef, président du 1er Conseil de gouvernement de la ville de Falloujah. Il a une grande expérience de travail avec les autorités étatsuniennes, aussi bien militaires que civiles, dans une ville dont la bataille a constitué un tournant dans la guerre en Irak.

Gen. Saifaldin Nasser Al Okidi, ancien général de l'armée irakienne. Il a aussi été détenu par les forces étatsuniennes, ce qui lui confère une connaissance particulière des violations des droits de l'homme en Irak.

La délégation a rencontré un représentant de l'Office du Haut Commissaire aux droits de l'homme pour l'entretenir des violations des droits humains qu'elle a documentés ainsi que la situation générale des droits humains en Irak.

La délégation a également rencontré le Secrétaire général de l'Union Interparlementaire, avec qui elle a partagé ses préoccupations face à l'absence de crédibilité de l'actuel processus politique irakien, ainsi que l'illégitimité de l'actuel parlement, produit d'un processus électoral qui manque les exigences minimales pour des élections libres et transparentes. Elle a également soulevé le cas du député irakien Mohammad Al-Dainy qui a disparu à Bagdad après sa visite à Genève en octobre de l'année dernière, au cours de laquelle il avait informé les organisations basées à Genève sur la situation des droits de l'homme en Irak.

Une réunion avec les ONG des droits humains basées à Genève a également été organisée. La délégation a discuté avec ces ONG de ses préoccupations concernant les violations des droits humains en Irak, et a souhaité qu'elles travaillent sur la situation en Irak et qu'elles œuvrent pour que le mandat du Rapporteur spécial sur l'Irak soit renouvelé.

La délégation s'est également entretenue avec le Comité international de la Croix-Rouge sur la situation humanitaire en Iraq, en particulier celle des détenus, ainsi qu'avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, où la délégation a exprimé ses préoccupations du sort des réfugiés irakiens dans les pays voisins, ainsi que le problème des déplacés internes