Skip to main content
Alkarama for Human Rights, 26 juin 2007

Alkarama for Human Rights vient d'apprendre que M. Issam Al Kohali a été libéré le 23 juillet 2007 après 68 jours de détention au secret et 10 jours après avoir commencé une grève de la faim.

Pour rappel, M. Salah MohamedAL KOHALIavait été arrêté le 15 avril 2007 sans procédure légale par les services de renseignements (Al Amn Assiyassi) et conduit vers une destination inconnue sans qu'aucun mandat de justice ni que les raisons de son arrestation ne lui aient été notifiés.

Son interpellation et sa détention étaient liées à la parution d'un article dans la presse locale par lequel il avait exprimé publiquement un point de vue critique vis à vis de la politique du gouvernement. Cette arrestation constituait de toute évidence une violation par le Yémen de ses obligations internationales résultant de sa ratification du Pacte international des doits civils et politiques.

Alkarama for Human Rights avait saisi le groupe de travail sur la détention arbitraire et le rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression de l'ONU pour une demande d'action urgente.(Communiqué du 15 mai 2007)

Alkarama for Human Rights a adressé une communication au groupe de travail sur la détention arbitraire l'informant de la libération de M. Al Kohali tout en maintenant la demande d'un avis sur le caractère arbitraire de sa privation de liberté.