تجاوز إلى المحتوى الرئيسي
Alkarama for human Rights, 8 janvier 2008

Alkarama a appris la libération le 8 janvier 2007 de Mohammed Meftah qui avait été arrêté sans procédure légale par les services de renseignements à Sanaa le 27 décembre 2007. Voir le communiqué du 4 janvier 2008

Selon les informations recueillies par Alkarama, M. Meftah doit comparaître le 12 janvier 2008 devant le procureur général du tribunal de Sanaa pour être entendu sur l'accusation formulée contre lui d'avoir organisé" une réunion populaire non autorisée ".

Pour rappel, M. Meftah préside le conseil consultatif du Parti Al-Haq, mouvement d'opposition politique connu au Yémen pour ses positions pacifistes. M. Meftah est également une personnalité religieuse reconnue de la communauté zaïdite.

Il a été invité le 27 décembre 2007 à une cérémonie religieuse, " Aid Al Ghadir " qui s'est tenue à Al Hatareche (Beni Hashish) près de Sanaa au cours de laquelle il est intervenu publiquement pour notamment appeler ses partisans à répandre la culture de l'activité politique pacifique. Il a condamné fermement la pratique courante dans le pays du port et de la détention des armes à feu et demandé aux personnes présentes de s'abstenir à en faire usage. Il a également appelé les autorités politiques du pays à autoriser la liberté d'expression ainsi que les libertés de culte pour tous les citoyens, musulmans ou non musulmans sans distinction.

C'est à son retour de cette réunion qu'il a été arrêté par des militaires relevant des services de renseignement et conduit dans une caserne relevant des mêmes services de sécurité à Al Rawda, près de l'aéroport international de Sanaa.