Skip to main content

Le 21 décembre 2010, les sept membres dirigeants du mouvement Al Adl Wal Ihssan (Justice et Bienfaisance) qui avaient été arrêtés au mois de juin 2010 ont été jugés. Inculpés pour « appartenance à une organisation non autorisée », « association de malfaiteurs », « torture » et « enlèvement et détention d’une personne », le tribunal de Fès les a acquittés et ils ont été libérés.

Mohamed Slimani TLEMCANI, Abdallah BELLA, Hicham Didi HOUARI, Hicham SABBAH, Azeddine SLIMANI, Bouali MNAOUER et Tarik MAHLA, tous habitant Fès, avaient été arrêtés, lundi 28 juin 2010 vers 04heures 30 du matin, à leurs domiciles respectifs par les services de la police judiciaire de Casablanca sans mandat de justice. Ils ont usé d’une extrême brutalité non seulement à l’égard des personnes arrêtées mais également des membres de leurs familles - y compris les femmes et les enfants - qu’ils ont réveillés de leur sommeil, insultés et menacés de leurs armes et menacés de viol. Ils ont procédé à la fouille systématique des lieux en saccageant les effets personnels et le mobilier.

Les victimes ont ensuite été menottées et leurs yeux bandés devant leurs familles, y compris leurs enfants, sous les coups, les injures et les menaces de mort avant d’être embarquées dans des véhicules et emmenées vers une destination inconnue des familles qui s’est révélée être le siège de la police judiciaire de la ville de Casablanca distante de près de 300 kilomètres.

Privés de tout contact avec le monde extérieur, ils ont subi les pires tortures physiques et mentales pendant trois jours sans interruption. Ils ont notamment été battus sur toutes les parties de leurs corps à l’aide de bâtons et de gourdins, suspendus, violés à l’aide de divers objets pour certains d’entre eux et menacés de l’être pour les autres.

Alkarama avait saisi le Rapporteur spécial des Nations unies contre la torture de leur situation en le priant d'intervenir auprès des autorités marocaines afin qu’elles procèdent à une enquête exhaustive et impartiale sur les faits de torture clairement établis.