Skip to main content

Houd et Alkarama demandent la libération d'Abdallah Saleh, 14 ans et d'Adel Addawoudi, 16 ans, deux adolescents enlevés par deux responsables politiques et séquestrés à la prison central de Baida depuis quatre semaines.

Abdallah et Adel ont été enlevés devant chez eux le 18 juin dernier par des agents des services de sécurité du gouvernorat de Di-Naem dirigées par Abdelwali Annahmi et Hussein Ahmed Al-Azani, respectivement responsable de la sécurité et gouverneur. Les deux hommes auraient participé en personne à l'enlèvement des deux jeunes, par ailleurs accompagnés d'hommes en uniforme de policiers, lesquels ne relèvent normalement pas de leur commandement, mais de celui du ministère de l'Intérieur. Aucun mandat d'arrêt n'a été présenté aux jeunes hommes.
A l'origine de l'affaire, un conflit de voisinage entre le père du jeune Abdallah Saleh Salem Benni, et Ali Hussein Al-Haddad. Ce dernier, grâce à sa position d'élu local, entretient des relations d'amitié avec certains responsables du pouvoir. Bien que l'affaire ait été portée devant le tribunal et que le jugement ait été prononcé, Ali Hussein Al-Haddad a utilisé ses relations pour se venger. Il a alors fait enlever le fils de son opposant ainsi qu'un autre adolescent, lequel n'avait rien à voir avec la dispute ni même avec la famille.


Reconnus innocents par les autorités, les deux adolescents restent néanmoins détenus et sont considérés comme des otages par Houd et Alkarama. Les familles des deux jeunes hommes ont effectué, en vain des demarches auprès des autorités locales. Ells ont notamment présenté un rapport au gouverneur de la province de Baida auquel il n'a prêté aucune attention, désintérêt qui a amené les familles à croire en une possible connivence ou complicité du gouverneur avec les responsables de l'enlèvement.


La détention des deux jeunes hommes constitue une violation de la Constitution et de la législation nationale et des traités internationaux des droits de l'homme ratifiés par le Yémen.


Aussi, Houd et Alkarama demandent:
- que le Vice-président de la République yéménite ordonne aux autorités compétentes de les transférer vers un centre de détention adéquat. Nous lui demandons également que des preuves de leur culpabilité soient produites ou qu'ils soient remis en liberté
- qu'une enquête soit ouverte sur les circonstances de l'enlèvement
- que le ministre de l'Intérieur ordonne que les responsables de l'arrestation et de la détention arbitraire des deux jeunes hommes, contraires aux legislations nationale et internationale, soient jugés par une autorité judiciaire compétente


Alkarama et Houd envisagent également de soumettre le cas des deux adolescents devant les mécanismes onusiens des droits de l'homme afin qu'ils interviennent auprès des autorités yéménites.