Skip to main content
Alkarama for Human Rights, 15 juin 2007

Alkarama for Human Rights a saisi le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires pour lui demander d'intervenir dans le cas de M. Issam Al Uteibi en grève de la faim illimitée depuis le 15 mai 2007. Son état de santé s'est sensiblement détérioré, et sa famille craint pour sa vie.Alkarama for Human Rights avait saisi le 17 avril 2007 le groupe de travail sur la détention arbitraire (communiqué) pour une Action urgente le concernant. Issam Mohamed Tahar Al Barqaoui AL UTEIBI, connu sous le nom de cheikh Al Maqdissi, a été arrêté le 28 novembre 2002 et maintenu en détention au centre de la direction générale des renseignements, sans procédure légale, après un jugement d’acquittement du 27 décembre 2004.

M. Al Uteibi est en grève de la faim illimitée depuis le 15 mai 2007, soit depuis un mois, pour protester contre son maintien en détention après son acquittement et l’absence de procédure légale contre lui.

Sa famille, qui lui a rendu visite le 15 juin 2007, a constaté que son état physique est particulièrement préoccupant, celui-ci s’étant évanoui à la fin de l'entrevue et elle ignore dans quel état il se trouve depuis. Elle craint pour sa vie.

Lors d'une visite dans la première semaine du mois de mai, la famille de M. Al Uteibi a appris que celui-ci avait été violemment battu dans sa cellule le 25 avril 2007 pour avoir persisté à réclamer son droit à être présenté devant un juge si des faits répréhensibles étaient retenus contre lui. Il annonçait que si ses demandes n’étaient pas satisfaites, il entamerait une grève de la faim illimitée le 15 mai.

Al Uteibi est né le 7 mars 1959 à Barqa et réside dans la Muhafadat Al Racifa. Ecrivain et théologien connu en Jordanie et dans le monde arabe, il a été arrêté à de nombreuses reprises par les services de renseignement et a régulièrement été accusé par les autorités jordaniennes de « glorifier et de promouvoir le terrorisme ». Il a été arrêté pour la dernière fois le 28 novembre 2002 avec 11 autres personnes sous l’accusation de « complot en vue de commettre des actions terroristes ».

Cette arrestation était intervenue à la suite de ses déclarations publiques aux médias jordaniens et arabes et de ses prises de position sur l’Intifadha dans les territoires palestiniens occupés et sur la politique américaine dans le monde arabe.

Déféré devant la Cour de sûreté de l’Etat, juridiction d’exception, il avait été acquitté par jugement rendu le 27 décembre 2004. Il n’a cependant pas été libéré mais transféré vers un centre de détention secret où il a été détenu sans nouvelle inculpation du 27 décembre 2004 au 28 juin 2005, soit pendant 06 mois au cours desquels il a été torturé à plusieurs reprises.

Libéré à cette date, il a accordé une interview à la chaîne satellitaire Al Jazeera le 04 juillet 2005 dans laquelle il a exprimé son opinion sur l’occupation militaire américaine en Irak, raison pour laquelle il a de nouveau été arrêté le lendemain 05 juillet 2005.

M. Merouane Al Maacher vice-premier ministre et porte parole du gouvernement s’était contenté pour justifier cette nouvelle arrestation, de déclarer à la télévision publique que celle-ci avait fait suite « à ses contacts avec des entités étrangères, en dehors de la Jordanie, considérées comme terroristes.»

Il ne fait pas de doute que M. Al Uteibi est détenu arbitrairement pour avoir exprimé pacifiquement une opinion politique. S'ajoute à cela le fait que son droit à la vie est  menacé.

C’est la raison pour laquelle Alkarama for Human Rights demande au groupe de travail sur les exécutions extrajudiciaires d'intervenir en urgence auprès des autorités du royaume de Jordanie, Etat partie au Pacte international relatif aux droits civils, et l’enjoindre à respecter ses obligations internationales en faisant cesser la détention au secret et sans procédure légale de M. Issam Mohamed Tahar Al Barqaoui Al Uteibi.