Skip to main content
Alkarama for Human Rights, 12 juin 2007

Alkarama for Human Rights a saisi le groupe de travail sur la détention arbitraire, lui demandant d'intervenir en urgence auprès des autorités saoudiennes afin de faire libérer M. Zhiya Kassem Khammam Al Hussain. Cet Irakien, demeurant depuis de longues années au Koweit a été extradé vers l'Arabie Saoudite où il est actuellement détenu sans procédure légale depuis le 31 janvier 2007.Alkarama avait sollicité le 9 février 2007 l'intervention du rapporteur spécial sur la torture dans le cas de M. Al Hussain (Communiqué).

Zhiya Kassem Khammam AL HUSSAIN, ressortissant irakien né le 6 juillet 1966 est marié, père de 09 enfants et commerçant au Koweit où il réside régulièrement avec sa famille (dont certains membres sont de nationalité koweitienne) à Al Farouania.

Il avait été arrêté à son domicile le 15 janvier 2007 et conduit au siège des services de la sûreté de l’Etat, relevant du ministère de l’Intérieur, où il avait été sauvagement torturé pendant une semaine. Il a par la suite été transféré dans un centre administratif de rétention dans lequel sont habituellement détenues des personnes étrangères en instance d’expulsion vers d’autres pays.

Alors que sa famille voulait entamer une procédure juridique pour contester sa détention en vue de son expulsion, les autorités koweitiennes l’ont renvoyé de force par avion vers Riyad en Arabie saoudite le 31 janvier 2007.

Sa famille a appris vendredi 2 février 2007 qu’il était détenu par les autorités saoudiennes dans un centre de détention relevant des services du ministère de l’Intérieur à Riyad.

Elle n’a plus eu de nouvelles ensuite jusqu’au mois d’avril dernier où elle a reçu de lui un appel téléphonique lui annonçant qu’il était détenu sans procédure judiciaire à la prison d’Al Hayr.

Depuis elle reçoit régulièrement toutes les deux semaines des appels téléphoniques par lesquels il donne de ses nouvelles.

Toutes les tentatives des membres de sa famille pour obtenir d’autres informations sur son sort et sur les raisons de son expulsion du Koweit et de son maintien en détention sans procédure légale en Arabie Saoudite n’ont pas abouti.

Au vu de ces faits, Alkarama for Human Rights considère que la privation de liberté de M. Al Hussain est dans ces conditions parfaitement arbitraire. Elle viole à la fois la loi interne de l'Arabie Saoudite et la Déclaration universelle des droits de l’homme.

L'organisation demande au groupe de travail sur la détention arbitraire de constater le caractère arbitraire de la détention de M. Al Hussain et d'intervenir auprès du gouvernement saoudien pour remédier à cette situation en procédant à sa libération immédiate.