Syrie: Deux défenseurs des droits de l’homme victimes de représailles

Le 13 novembre 2014, Alkarama a saisi le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, M. Michel Forst, pour qu'il appelle les autorités syriennes à assurer la libération immédiate de deux défenseurs syriens des droits de l'homme, Jadia Abdallah Nawfal et Omar Al Shaar, disparus après leur arrestation à la frontière libanaise syrienne le 31 octobre.

Le 22 octobre 2014, Jadia Abdallah Nawfal, directeur du centre syrien pour la démocratie et les droits civils, et Omar Al Shaar, journaliste et rédacteur en chef de la section anglaise de Day Press News, voyageaient vers Beyrouth pour assister à une conférence sur les droits de l'homme. Alors qu'ils rentraient à Damas le 31 octobre, ils ont été arrêtés à la frontière et remis aux services de la sécurité politique qui les a emmenés vers une destination inconnue. À ce jour, leurs familles restent dans l'ignorance totale de leur sort.

L'arrestation de Nawfal et d'Al Shaar constitue clairement une mesure de représailles contre des défenseurs des droits de l'homme en raison de leurs activités pacifiques et légitimes. Alors que Nawfal avait déjà été condamné en 1992 à cinq ans de travaux forcés par la Cour de sûreté de l'Etat en raison de ses liens avec le Comités pour la défense des libertés démocratiques et les droits de l'homme, Al Shaar avait quant à lui déjà été interpellé en novembre 2013 par les services de renseignement en raison de son militantisme pacifique.

Préoccupés par leur disparition, Alkarama a exhorté le Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l'homme d'appeler les autorités syriennes à libérer Nawfal et Al Shaar et qu'elles mettent un terme à la pratique systématique de la disparition forcée. Les autorités syriennes doivent cesser de harceler et d'exercer des représailles contre les journalistes et les militants des droits de l'homme. Le gouvernement syrien doit également veiller à ce que les défenseurs des droits de l'homme puissent jouir de leur droit de s'exprimer pacifiquement, sans crainte de représailles, en conformité avec la résolution 12/2 du Conseil des droits de l'homme (CDH).

Pour plus d'informations ou une interview, veuillez contacter l'équipe média à media@alkarama.org (Dir: +41 22 734 1007 Ext: 810)